FAQ

Qui devrait suivre la formation FER-2022 ?

Le cours est recommandé à tous les chercheurs et les étudiants qui ont l'intention de mener des recherches impliquant des participants humains, ainsi qu'aux membres et administrateurs des CER.

Suis-je obligé de suivre la formation FER-2022 si j'ai déjà suivi la formation FER et que je possède déjà un certificat de réussite de la FER ?

Il n'y a pas de date d'expiration pour les certificats FER, et il est possible pour les utilisateurs qui ont terminé FER avant la migration vers FER-2022 de télécharger leur certificat de réussite à partir de leur compte d'utilisateur. En ce qui concerne l'obligation de compléter FER-2022, il s'agit là d'une décision qui appartient à chaque établissement. Après la migration vers FER-2022, certains établissements pourraient adopter ou modifier leurs politiques pour exiger que leurs membres (par exemple, des étudiants, des employés, des membres du corps professoral) complètent la nouvelle version de la formation. Cependant, ceci n’est pas exigé par les organismes, et le Groupe en éthique de la recherche ne s'attend pas à ce que les établissements adoptent ou modifient leurs politiques d'une manière qui rendrait invalides les certificats FER précédemment obtenus.

Comment puis-je accéder à FER-2022 ?

Sur la page d'accueil, sélectionnez "connexion", puis remplissez les champs requis pour vous inscrire. Un courriel d'activation sera envoyé à l'adresse électronique que vous avez fournie.

Si vous êtes membre d'un établissement de recherche qui a fait de cette formation une exigence (par exemple, pour obtenir des crédits de cours, ou comme condition préalable à l'approbation d'une thèse ou à l'évaluation d’un projet de recherche par un CER), vous devez vous assurer, lorsque vous créez votre compte, d'utiliser l’adresse électronique qui vous a été attribuée par votre établissement. Vous devez également identifier votre établissement. Si votre établissement n'apparaît pas dans la liste déroulante, vous pouvez le saisir manuellement après avoir sélectionné "autre". Cette information est nécessaire pour que votre établissement puisse vérifier que vous avez bien suivi la formation FER-2022.

Si vous accédez FER-2022 à partir d'un site Web institutionnel, notez que FER-2022 ne fait pas partie du site Web de votre établissement. FER-2022 est administré par le Secrétariat sur la conduite responsable de la recherche, au nom du Groupe en éthique de la recherche. Les informations d’identification de votre compte d’utilisateur propre à votre établissement ne fonctionneront pas sur la page de connexion de FER-2022.

Que dois-je faire si je ne reçois pas de lien d'activation de compte ?

Veuillez vérifier votre dossier de courrier indésirable, car votre programme de messagerie pourrait avoir identifié le courriel d'activation comme tel. Si vous ne le trouvez pas dans ce dossier, veuillez contacter notre équipe de soutien technique (webgrant@sshrc-crsh.gc.ca).

Que dois-je faire si je reçois le message "Lien d'activation non valide" ?

  1. Le message "Lien d'activation non valide" apparaîtra si le lien n'a pas été copié et collé en entier dans la fenêtre du navigateur. Veuillez réessayer. Sinon, essayez de sélectionner le lien d'activation directement dans le courriel d'activation (UNE SEULE FOIS)
  2. Le message "Lien d'activation non valide" apparaîtra si vous retournez au courriel d'activation et le sélectionnez une deuxième fois. Cela est dû au fait que votre compte est déjà activé. Vous pouvez donc passer à la page de connexion.

Si ces mesures ne fonctionnent pas, veuillez contacter notre équipe de soutien technique (webgrant@sshrc-crsh.gc.ca), qui vous aidera à résoudre le problème.

Que dois-je faire si mon mot de passe ne fonctionne pas ou si je l'ai oublié ?

Vous pouvez réinitialiser votre mot de passe en suivant les étapes suivantes :

  1. Allez à la page de connexion de FER-2022.
  2. Entrez votre adresse courriel dans la case mauve sous "J’ai oublié mon mot de passe" et sélectionnez "Envoyer". Vous verrez le message suivant à l'écran : "Votre mot de passe a été réinitialisé. Veuillez vérifier votre courriel".
  3. Vérifiez votre courriel pour obtenir votre nouveau mot de passe temporaire, puis retournez à la page de connexion de la FER-2022 et utilisez-le pour vous connecter.
  4. Pour changer votre mot de passe temporaire en un mot de votre choix, sélectionnez "Détails du compte" dans le menu en bas de la page FER-2022, puis entrez un nouveau mot de passe et sélectionnez "Enregistrer".

Si vous rencontrez toujours des difficultés avec votre mot de passe, veuillez contacter notre équipe de soutien technique (webgrant@sshrc-crsh.gc.ca), qui vous aidera à résoudre le problème.

Une fois que j'aurai commencé la formation, aurai-je un temps limité pour la terminer ?

Non. Vous pouvez parcourir les modules à votre propre rythme et en plusieurs sessions (votre progrès sera automatiquement enregistré). C'est vous qui déciderez du temps que vous mettez pour terminer la formation.

Que se passe-t-il si j'échoue à l'exercice de consolidation des connaissances (ECC) ?

Vous ne recevrez pas de certificat de réussite. Cependant, vous aurez la possibilité de reprendre l’ECC.

Comment puis-je imprimer mon certificat de réussite ?

Il y a trois façons d'imprimer votre certificat :

  1. À partir de la page de félicitations qui s'affiche lorsque vous avez réussi l’ECC : Sélectionnez le lien vers votre certificat, puis sélectionnez "imprimer le certificat".
  2. À partir du tableau de bord, sous la liste des modules : Sélectionnez "Afficher/imprimer le certificat ", puis sélectionnez "Imprimer le certificat".
  3. Dans le tableau de bord, sous la liste des modules : Sélectionnez "Envoyer le certificat par courriel". Vérifiez votre courriel. Téléchargez le fichier pdf. Ouvrez le fichier pdf. Imprimez le fichier pdf.

Remarque : Assurez-vous que les paramètres de l'imprimante sont réglés sur l’orientation "paysage" et non "portrait".

Comment mon établissement peut-il vérifier que j'ai réussi la formation FER-2022 ?

Votre établissement ne peut vérifier que vous avez réussi la FER-2022 que si :

  1. Votre établissement a un accès d’établissement à la FER-2022 ;
  2. Vous avez entré votre adresse électronique institutionnelle (prénom.nom@établissment.ca) dans votre profil; et
  3. Vous avez identifié cet établissement comme votre affiliation institutionnelle. Vous pouvez modifier les informations de votre profil à tout moment en vous connectant à la FER-2022 et en sélectionnant le lien "Détails du compte" en bas de la page.

Si vous êtes certain que toutes les conditions ci-dessus s'appliquent mais que vous éprouvez encore des difficultés, veuillez contacter votre CER. Il vous dirigera vers la personne de votre établissement responsable de la vérification de la réussite de la FER-2022. Vous pouvez demander à cette personne de rechercher les informations sur le statut de votre profil à partir de sa page d'accès. Si cette personne ne trouve pas votre profil, vous pouvez lui demander d'envoyer une demande d'aide à l'équipe de soutien technique de la FER-2022 (webgrant@sshrc-crsh.gc.ca) pour résoudre le problème.

Comment dois-je citer FER-2022 ?

Le format recommandé pour citer FER-2022 est le suivant :

Groupe en éthique de la recherche. EPTC 2 : FER-2022 (formation en éthique de la recherche). Récupérée à partir de : http://eptc2fer.ca/welcome (consultée le JOUR MOIS ANNÉE).

Que dois-je faire si je rencontre d'autres problèmes techniques avec la formation ?

Veuillez contacter notre équipe de soutien technique (webgrant@sshrc-crsh.gc.ca), qui vous aidera à résoudre le problème.